lundi 15 octobre 2007

Une équipe féminine




Ce matin, première séance à l'atelier journal, seules trois élèves ont répondu "Présentes !"...
Les quelques six autres ont loupé le coche... Va pour cette fois... On vous attend demain ! Rendez-vous sur la cour de récréation, à 16 heures 05.
Ce matin, nous avons donc démarré l'atelier journal, sans l'équipe au complet : qu'importe, Ihsane, Rania et Hassniya ont fait honneur à l'inauguration de cette nouvelle année.
Ensemble, nous avons décidé (les absentes ont toujours tort, c'est bien connu !) de détrôner le "Huit.Six", -éphémère Phénix, il ne renaîtra pas de ses cendres- nous sommes encore à la recherche d'un nouveau titre.
Nous avons évoqué une charte de l'atelier journal : les élèves inscrites s'engagent à se montrer exemplaires dans les cours, et dans leur comportement face au travail en général. Ce ne sera sans doute pas facile à tenir, mais un engagement est un engagement, on apprend à le respecter.
On cherche un titre du côté des passions féminines : cette année, l'équipe de l'atelier journal est en effet féminine ! Pas un garçon ? Pas un ! Même pas un petit ? Même pas. Des noms circulent, les élèves trouveraient bien, elles, des garçons à solliciter pour s'inscrire dans cette équipe ! Attention, l'atelier n'est pas un club...
On évoque quelques rubriques, notamment celle de "Paroles d'Elèves", qui intrigue beaucoup...
On photographie les bracelets : tiens, un nouvel accessoire-mode... Mauve, noir, gris... On se photographie : on est autorisées, autant en profiter !
Un blog ? Bonne idée, mais pas question de ne pas imprimer ni diffuser le journal : il doit être publié sous sa version papier, ainsi, tout le monde pourra le lire : "Ma mère aussi", dit l'une des élèves. Eh oui, toutes les familles ne sont pas connectées, il faut y penser. Une version Internet ne suffirait pas...
On se quitte, promis, demain, on aura un titre, et déjà un article...
Nos photos : Ishane, Rania, Hassniya. Les bracelets.

2 commentaires:

Agnès Dibot a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

les braclets son trop boooooooooooo