vendredi 29 février 2008

La Grande Lessive du 7 février







La Grande Lessive est une manifestation culturelle qui consiste à réunir les gens du quartier : parents d'élèves, frères et soeurs, élèves, passants, commerçants, retraités...
La Grande Lessive, c'est un long fil sur lequel s'accrochent des dessins, des poèmes, des photos...
Sur certaines photos, il y avait écrit le mot "OZON" et, à la place du second O, il y avait la photo d'un habitant du quartier.
Il y en avait qui faisaient de scharades avec leur prénom. des petits avaient fait des dessins, plein de belles choses suspendues comme ça, sur un fil. C'était très intéressant.
Sab, Raby.

lundi 11 février 2008

La Grande Lessive : on l'a faite !










Rania et moi avons interviewé des personnes qui passaient là, dans la rue, pour voir la Grande Lessive. Voilà ce qu'elles nous ont dit :


_ Ca ne sert à rien, mais c'est bien joli d'exposer.
- Je trouve ça très joli, original, ça rassemble beaucoup de gens : l'art comprend tout le monde, c'est le plaisir des yeux.
- Ca m'a beaucoup plu, ils ont bien travaillé.
- C'est génial, il y a beacoup de mélanges, beaucoup de relations, ça fait de l'animation dans le quartier.
- Ca m'a beaucoup plun j'ai même fait un article, c'est sympathique !
- C'est joli, mais c'est mal indiqué.
- Très encourageant, c'est plutôt pour l'éveil des enfants. Mais je n'ai pas compris le principe (la dame était âgée).
- J'aime beaucoup : ça permet aux gens de se rencontrer, dommage qu'il n'y en ait pas plus souvent !
- Je trouve ça génial, en plus, il fait beau !
- Très bien.


Nous avons également interveiwé le maire, monsieur Tondusson, voilà ce qu'il nous a dit :
"Ca m'a beaucoup plu. Il y a toujours des gens qui critiquent, mais il faut les laisser. C'estça, Châtellerault : le rassemblement. Présenter une exposition originale est bien, parce que ça met en valeur le quartier."
Lucie.

vendredi 8 février 2008

Pink Paillettes est célèbre !!!


Allez, pour que vous partiez en vacances le baume au coeur : sachez que Pink Paillettes est célèbre... dans la Plaine d'Ozon. Ce qui est déjà un début, pour un petit journal, vous ne trouvez pas ?
Hier matin, une partie de l'équipe de Pink Paillettes a participé à La Grande Lessive : les rédactrices présentes (Hassniya, Zineb, Raby, Lucie, Rania, Sabrina et Clémence) ont accorché sur un fil à linge le deuxième numéro de Pink Paillettes ! Il trône aux côtés de ZEP et de K'eskon attend, les journaux des classes journalisme de George Sand et de Descartes.
Pourquoi célèbre ? Parce qu'attendu par des lecteurs adultes : on a entendu, ici et là, au fil des interviews, des adultes (parents d'élèves du collège) réclamer le n°2 de Pink Paillettes !!! Ca, c'est très très agréable, non ? C'est la preuve que le travail des rédactrices de votre journal est apprécié !
Hier, d'ailleurs, elles-mêmes sont devenues célèbres : à la fin de la matinée, monsieur le maire, Joël Tondusson, monsieur le premier adjoint, Michel Guérin, sont venus pour inaugurer la manifestation culturelle. Quelques élèves de la classe jorunalisme (ZEP) et de Pink Paillettes ont pu interviewer les deux élus. Et PASSER A LA TELE ! France 3 faisait un reportage, les élèves ont été invités à figurer sur les images : journalisme oblige !
Chacun de son côté, les rédacteurs-trices de ZEP et de Pink Paillettes ont interviewé les spectateurs de La Grande Lessive, ou bien les organisateurs : ils ont pris des notes, et vous présenteront un article dans leur prochain numéro.
"Aujourd'hui, nous sommes à La Grande Lessive. C'est très joli : les dessins des enfants des maternelles, jusqu'aux lycéens ! Les oeuvres sont très belles, il y a une bonne ambiance et beaucoup de gens, des parents d'élèves des écoles, surtout. Les parents sont très impressionnés, ça se voit à leurs visages, ils cherchent le dessin de leurs enfants, c'est marrant."

Hassniya, Raby.

mardi 5 février 2008

La grande lessive



La gande lessive ? Kézaco ? Une lessive géante ? "On va laver du linge ?" Qu'est-ce que ce concept étrange ? N'ayez crainte, la grande lessive n'est pas une lessive comme les autres, pas de celles, si matérielles, qu'on pratique au quotidien (surtout, il faut le dire, quand on est une fille, pas vrai, Asmahane ? Lisez son article ci-dessous...) ! Non, la Grande lessive (majuscules, s'il vous plaît) est une manifestation culturelle ! Eh si !

Jeudi, de nombreuses classes du collèges, ainsi que des écoles du quartier, participeront à une exposition géante et en plein air, à destination des habitants du quartier, vos familles, vos amis. Chaque élève accrochera à un fil à linge, à l'aide d'une pince à linge (!), une production artistique : un article de Pink Paillettes, un article de ZEP (on fait sa pub tant qu'on a un espace de parole !), un poème, un slam, une recette de cuisine en anglais, un journal intime... Nous verrons bien ce que chacun de vous aura choisi d'afficher, d'exposer !

Pink Paillettes sera présent sur les lieux, pour un reportage en bonne et due forme : interview de monsieur le Maire sur l'origine de cette drôle d'idée de gtande lessive avant le printemps. A lire dans Pink Paillettes, le blog !

lundi 4 février 2008

Parité ou discrimination ?



Je ne comprends pas pourquoi il y a autant de différences entre les hommes et les femmes ! La plupart des hommes se croient supérieurs aux femmes. Dans certains métiers, les hommes sont plus payés que les femmes, mais ils font le même travail !
Je ne vois pas pourquoi autant d'injustice. Le travail des hommes est toujours reconnu, et celui des femmes, alors ?
Ils sont bien contents quand ils rentrent le soir chez eux et que tout est prêt : le repas, le linge, le ménage...
De toutes façons, quoi qu'ils fassent, ils sont les meilleurs... Heureusement qu'il y a certaines exceptions. Les femmes, en plus de leur travail, ont des tâches ménagères à faire en rentrant, un homme quand il rentre, il ne fait pas toutes ces choses.
Donc, les femmes devraient être traitées de la même manière : reconnaissons un peu tout ce qu'elles font !
Je me demande bien ce que feraient les hommes, sans les femmes...

Asmahane.