lundi 21 avril 2008

Aimé Césaire ou Thierry Gilardi ?

Ce matin, grand moment de solitude pour l'animatrice de l'atelier journal, venue avec une revue de presse sur Aimé Césaire, dans l'espoir de faire écrire aux rédactrices de Pink Paillettes un article sur le poète français disparu vendredi dernier... Aimé Césaire ? Connaissent pas.
" Ah, si, celui qui est mort, là, tout le monde en parle, je vois pas pourquoi, j'le connais pas !"
" Ma mère m'en a parlé, j'ai compris qui c'était."
Explications de l'animatrice -accessoirement professeur de français- sur la vie d'Aimé Césaire, lecture à voix haute d'un extrait de Cahier d'un retour au pays natal : "C'est trop compliqué ! J'y comprends rien ! C'est quoi ces mots, là, quiètes années ?"... Rien n'y fait.
L'explication du poème vite abandonnée ("On n'est pas en cours de français"), l'animatrice annonce que la France lui rend un hommage national, que le Président de la République s'est rendu à ses obsèques, qu'Aimé Césaire était pressenti pour être enterré au Panthéon mais sa famille a refusé.
" Au quoi ? C'est quoi ça ?"
Qu'est-ce que le Panthéon ?
Un lieu où sont enterrés les grands hommes.
" Et pourquoi Aimé Césaire et pas Thierry Gilardi, alors ?"
"C'est vrai, ça : il est mort à 45 ans ! Lui, tout le monde le connaissait!" (sauf l'animatrice de l'atelier journal...)
"Oui, pourquoi il irait pas au Panthéon, lui, Gilardi ?"
Sabrina, guidée par la documentaliste, mène une recherche sur le Panthéon, dont voici la définition :
1) Terme désignant à la fois l'ensemble des dieux d'une religion ou d'une mythologie et l'édifice consacré par les grecs et les romains à toutes leurs divinités.
2) Monument où reposent les grands hommes (les Grands Hommes) d'une nation.
Avant de réaliser ce travail, j'avais souvent entendu parler du "Panthéon de Paris" mais je n'aurais absolument pas été capable de dire de quoi il s'agissait. C'est pourquoi je précise dès le début la signification de ce nom. Les Grands Hommes qui reposent au Panthéon sont capables, par leur valeur (réelle ou supposée) d'édifier le peuple. On trouve, au Panthéon de Paris, Victor Hugo, Colette, Voltaire, Alexandre Dumas, Rousseau, Jean Jaurès, Jean Moulin, André Malraux, Mirabeau...
Sabrina.
Alors, pourquoi Aimé Césaire au Panthéon et pas Thierry Gilardi, présentateur de téléfoot ? Réponse demain soir, après la séance de l'atelier journal...

Aucun commentaire: