mercredi 7 mai 2008

"Ni putes, ni soumises"

C'est le genre de titre qui accroche, n'est-ce pas ? C'est pour cette raison qu'il a été choisi par l'association "Ni putes ni soumises", voici quelques années...
Cette association, dont la secrétaire d'état au logement, Fadela Amara, a été la présidente pendant de nopbreuses années, milite pour le respect des droits des femmes dans les cités, banlieues. Cette association aide les jeunes filles, les jeunes femmes, les jeunes mères, les épouses, les mères célibataires, les femmes battues, les femmes analphabètes, les femmes immmigrées qui ne maîtrisent pas la langue française, parlée ou écrite... dans leur vie quotidienne. Cette association soutien les femmes dans les difficultés qu'elles peuvent rencontrer : violences physiques, verbales, insultes, viols, vols... Elle aide les femmes dans leurs démarches auprès de la justice quand elles sont victimes d'agressions, quand elles sont battues, elle aide les femmes à mieux vivre dans des conditions parfois difficiles.
Les rédactrices de Pink Paillettes ont évoqué tout au long de l'année leurs difficultés à vivre tranquillement dans le quartier : elles ont exprimé dans des articles leur ras-le-bol de ce quartier dans lequel elles manquent de liberté : liberté de s'habiller comme elles le souhaiteraien,t liberté de sortir avec qui elles veulent, liberté de se comporter comme elles le souhaiteraient.
L'équipe de Pink Paillettes a donc invité une intervenante de l'association "Ni putes, ni soumises" d'Angoulême à venir les rencontrer au collège, afin de débattre avec elles de ces sujets. Le mardi 27 mai, de 14 heures à 17 heures, au CDI, Maria, membre de l'association "Ni putes ni soumises", viendra discuter avec les dix filles de Pink Paillettes et "Paroles d'Elèves", ainsi qu'avec dix autres élèves filles de 4ème et 3ème, invitées par leurs amies.
Les sujets abordés seront les suivants : la violence garçons-filles, la sexualité, le poids des traditions. L'après-midi promet d'être riche en échanges, et des plus intéressantes ! Vous aurez l'occasion de lire les articles rédigés après l'intervention de Maria, dans un numéro spécial, Pink Paillettes n°4.
Avant de lire ce dernier numéro de Pink Paillettes, vous pouvez visiter le site de l'associaiton, dont le line vous est donné ci-dessus.

Aucun commentaire: