samedi 24 mai 2008

P.J.J. Protection Judiciaire de la Jeunesse

Mardi matin, la classe de 4ème2 a assisté à l'intervention de deux membres de la P.J.J. Récit par Malik. (Non, pas la P.J. !)
Que fait dans Pink Paillettes un article de Malik ? Malik est un garçon ! Il ne fait absolument pas partie de l'équipe ! En effet, mais il était au CDI mardi après-midi, pendant l'Atelier Paroles d'Elèves -on ne vous dira pas ce qui avait ce jour-là poussé Malik au CDI, c'est secret -, et il a écrit pour Pink Paillettes cet artcile. Sujet imposé, bien sûr !
Nous sommes le 20 mai 2008, en salle 17. Nous avons pu voir deux éducatrices de la PJJ qui nous ont appris ce qui se passe dans un tribunal pour mineurs.
Les éducatrices sont celles qui s'occupent de jeuens délinquants, elles leur viennent en aide.
Par exemple, après une bêtise de petit délinquant, on passe au tribunal. Si on récidive, on nous donne une éducatrice (un éducateur) qui s'occupe de nous, qui nous donne un rendez-vous toutes les semaines pour qu'on dise ce qui s'est passé dans la semaine : a-t-on bien travaillé à l'école, a-t-on de bonnes notes, un bon comportement...
Le juge décide de ce qui va se passer. Mais chez les mineurs, la peine est divisée par deux. Par exemple, je suis accusé et j'ai une peine de un an, comme je n'ai que 14 ans, ma peine sera de six mois.
Malik Kéfif. 4ème2.

2 commentaires:

fripouille a dit…

bonjour je trouve bien se que tu fais sur la pjj car moi je fais partie de ces jeunes délinquant ou apprentis qui y ont était ou sont placer dans l'un de leur centre si tu veut plus d'information sur la pjj je te donne mon adresse msn :
- fripouille_du_62@hotmail.fr
merci.

Anonyme a dit…

bjr je trouve b1 l'article qur tu a fai sur la pjj car je sui l1 de c jeunes qui son ou on etai placer ds l'un de leur centre si tu ve plus d'info sur ce je te laisser mon adrese msn :
fripouille_du_62@hotmail.fr