mercredi 14 novembre 2007

"I had a dream"...

Suite de la conversation de lundi, au sujet des relations garçons-filles au collège et "au quartier" : on discute cette fois-ci de la répartition des rôles entre homme et femme à la maison... puis des métiers qu'on peut faire pour échapper à un avenir de femme au foyer. Morceaux choisis.

_ Moi, je veux travailler, plus tard, parce que, dans la maison, ce n'est pas à nous de faire tout, les hommes, ils ne sont pas les rois, la maison, ce n'est pas un restaurant !
_ Les mecs, ils disent : " Nous, notre femme, elle restera à la maison, elle fera le manger !".
_ Il faut qu'on ait un travail, parce que si on divorce, comment on fera ?
_ Moi, quand j'étais petite, je rêvais d'être médecin, avocate...
_ Moi, je rêvais de travailler dans les chewing-gum, à Hollywood, enfin, à l'usine de chewing-gum de Lencloître... C'était mon rêve !
_ Je voulais être chanteuse de variétés, devenir une star, quoi.
_ Moi, sage-femme. Maintenant, je veux être puéricultrice : c'est trop bien, ma mère m'a raconté, ça a l'air trop bien comme métier.
_ J'aurais voulu aller à l'armée, mais il paraît qu'on souffre, la discipline, c'est dur, ils te font ranger tes affaires et refaire si ce n'est pas bien fait !
_ Moi, je n'ai pas d'idées, je voulais être médecin ou avocate, mais c'est trop d'études. Je ne sais pas quoi faire.
_ Quand tu grandis, tu te rends compte que tu ne peux pas faire le métier dont tu rêvais ! Tu t'en rends compte.
Bilan, on compte dans l'équipe une future puéricultrice, une future infirmière et une future fleuriste ! Ce sont de beaux métiers, pas autant que de travailler dans les chewing-gums à Hollywood, mais tout de même... de beaux métiers.
Et vous, lecteurs, quel est votre métier rêvé ? Et vers quel métier vous dirigerez-vous finalement ?

Aucun commentaire: