lundi 19 novembre 2007

Que pensent les professeurs de la mode vestimentaire des élèves du collège ?
















Ce matin, sujet futile : la mode. A la suite des interview-bizutages, on s'est rendu compte que les adultes voyaient ou non la mode chez leurs élèves. Petit reportage en salle des professeurs : manque de chance, le lundi, de 10 heures à 11 heures, peu d'enseignants sont désoeuvrés... Madame Gobin corrigeait des copies et a accepté de nous rejoindre au C.D.I. pour une brève interview. Ce sera ensuite au tour de Madame Vandel, qui travaillait avec madame Gaillard au C.D.I.

Pink Paillettes : Comment s'habillent les filles au collège ?
Madame Gobin : Je trouve que les filles sont mal habillées : c'est trop voyant, quand ce n'est pas le string qui dépasse du jean, c'est les boxers de filles. Chez les garçons, on voit le caleçon qui dépasse du pantalon : " le baggi ". Ce n'est pas toujours joli, quand ce sont des vêtements moulants, surtout pour les filles qui ont des rondeurs, qui sont un peu fortes , mais c'est aussi bien, car elles osent . Mais aussi, c'est un peu provoquant. Ce que je n'aime pas non plus, ce sont les ceintures trop voyantes, et celles avec des marques. A notre adolescence, la ceinture, c'était ringard, mais maintenant, c'est à la mode !!! Les garçons s'habillent de façon provoquante car ils baissent leur pantalon et on est obligé de le leur faire remonter : quand on monte l'escalier, on voit leur caleçon. mais c'est leurs goûts !

La conversation s'anime : chacun connaît, en 3ème, un "fashion victim" d'un genre différent. La fashion victim est un garçon, qui suit la mode baggy ou la mode slim (Tektonic).
Pink Paillettes : En 3ème5, Sylvain est super sapé tektonic, et ça lui va bien ! Romain a les cheveux très apprêtés. En 3ème3, la fashion victim, c'est Bertrand, il est look baggi, comme Beilkher de 3ème6. Et Dimitri, en 3ème1. En 4ème2, on a Nabil, qui suit bien la mode, et Rémi aussi. Ce sont nos fashion-victim.
Madame Gobin : Ce sont surtout les 3èmes qui suivent la mode, chez les garçons.



Madame Vandel est à son tour invitée à s'exprimer sur la mode adolescente. Elle nous parle de ses filles (qui sont au lycée) et nous apporte d'intéressantes informations sur la mode lycéenne :
Madame Vandel : Je trouve que les élèves s'habillent bien : il y a toujours les petits bijoux assortis aux tenues, c'est toujours mignon. Généralement, nos élèves essaient de suivre la mode. il y a toujours l'accessoire "fashion". Chez les garçons, je n'ai rien remarqué de particulier, ils sont habillés sport. Au lycée, une de mes filles est toujours en pantalon, c'est plus pratique pour ses journées à rallonge (elle est en section S) et elle est dans une classe de garçons. Mon autre fille est en section cirque : alors elle, c'est le look Baba-Cool...
N.B. Pour conclure cette enquête, une remarque : à l'âge qu'ont nos élèves, on n'en faisait pas autant sur le plan vestimentaire... On n'était pas encore, comme dit Pennac dans son roman "Chagrin d'école", des adolescents façonnés par Grand Mère Marketing...
Agnès Dibot.






Aucun commentaire: