mercredi 16 janvier 2008

Ah, que les profs sont énervants !


Aujourd'hui, Raby est énervée : elle commence la séance d'atelier journal par un constat : "Les profs me saoûlent !" (au sens figuré du terme). Les rédactrices de l'atelier journal ont donc cherché pour vous en quoi un prof peut être "saoûlant" (moi, je ne vois pas...) Voici l'article de Raby :


Les profs sont souvent énervants car ils sont toujours derrière nous. Si, par exemple, on ne veut pas travailler et qu'on fait autre chose (ça ne m'est jamais arrivé), sans gêner le cours, ils nous mettent des heures de colle ! On dirait qu'ils aiment ça, nous mettre des colles, come si ça leur faisait du bien ! Il y a certains profs qui sont plutôt à mon goût : sympas, ils ne collent pas pour un rien, ils ont le sens de l'humour...


Raby s'arrête là pour le moment, mais on poursuit son article sous la forme d'une conversation collective : on recherche ces "petites choses" qu'un élève fait en cours quand il ne veut pas travailler, et qui énervent tant les professeurs (dont moi-même !). Les voici :


- on écrit des lettres

- on regarde notre agenda

- on met sa capuche sur la tête

- on frappe fort à la porte de la classe pour rentrer après être allé à l'infirmerie

- on n'a pas le livre, le manuel

- on demande l'heure

- on mâche un chewing-gum et on fait des bulles


Pour ma part, je me permets d'ajouter à la liste les petits riens qui m'énervent le plus, les élèves qui me connaissent en classe m'aident :


- les bruits de stylos

- les élèves qui bricolent

- ceux qui veulent toujours avoir le dernier mot

- ceux qui multiplient les remarques hors sujet à voix haute

- ceux qui répètent vingt fois par heure "C'est pas moi, m'dame, j'ai rien fait" avec sa variante : "C'est pas moi, m'dame, j'ai rien dit".

- la phrase "Oh là, là, c'est grave !"


La discussion se poursuit par un constat bouleversant :


Il y a des profs qui poucavent tout le temps, qui crient trop, et des profs qui ont des chouchous : ça se voit grave !!!


Tiens, mais qu'est-ce qu'un chouchou, donc ???


- le chouchou est toujours interrogé

- le prof est toujours aux petits soins pour son chouchou : "Bah, qu'est-ce qui se passe ? " quand le chouchou va mal. "Tu n'as pas dormi ?" quand le chouchou a des cernes sous les yeux. "Tu as compris l'exercice ?" quand le chouchou fait une pause.

- quand le chouchou n'a pas compris, le prof peut lui réexpliquer 15 OOO fois !


Une élève s'exclame alors : "Mais nous aussi, on a nos profs chouchous !" On s'interroge donc pour connaître les qualités requises pour devenir le prof chouchou :


- il faut qu'il nous comprenne, qu'il soit comme nous

- il faut qu'il soit compréhensif

- il faut qu'il nous calcule

- il ne faut pas qu'il voie directement le mal quand on fait mal, il faut qu'il soit capable d'oublier nos erreurs

- il faut qu'il travaille mais qu'il sache aussi rigoler avec nous

- "il faut qu'il m'aime", conclut Ihsane.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui , c'est vrai ils m'énervent mais que certain.(Heureusement)!!!!

Anonyme a dit…

Oui, c'est vrai mais il y a quand même certains professeurs qui sont sympa... Sinon pour ce que disent Ihsane et Raby sur les "chouchous" je trouve ça vrai!!!

Anonyme a dit…

Mdr en un instant j'ai cru que c'était Founey , mais non c'est sa sœur ! Mdr