mardi 18 décembre 2007

La cigarette
















Saviez-vous qu'une simple cigarette réduit l'espérance de vie de 15 minutes en moyenne ?
La cigarette est très dangeureuse pour la santé et il est dificile d'arrêter, donc, il vaut mieux ne jamais commencer. Nous avons pris l'exemple d'une élève qui fume 10 cigarettes par jour ( c'est trop ) : appellons-la l'inconnue.
1 semaine = 7 jours = 70 cigarettes = 3,5 paquets
1 mois = 3,5 x 4 = 14 paquets
12 mois = 12 x 14 = 48
Après, on ne comprend plus le calcul de M. Colin ( ni moi , ni Hakim , ni Madame Dibot ). Nous vous joignons le croquis de ce savant calcul, si vous voulez essayer de comprendre : c'est mathématique ! M. Colin, lui, est doué en maths. Mme Sangiani a approuvé la démonstration : les calculs sont justes.
Bref, on arrive à 3360 cigarettes par an pour notre élève "l'inconnue". Sachant qu'une cigarette = 15 minutes de vie en moins, notre inconnue perd 35 jours de vie par an, ce qui est énorme !

Asmahane (Atelier Paroles d'Elèves).

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Saluons au passage la pédagogie de madame Sangiani, qui a su m'expliquer le calcul de monsieur Colin : j'ai compris ! Mme santiagni est une bonne prof, car je suis plutôt un esprit obtus, en maths...

Anonyme a dit…

ARG ! Je hais les maths ! MDR madame Dibot!

Bon , fumer ne sert à rien . Au collège c'est un cercle vicieux , vaut mieux ne pas tomber dedans !

Asma