samedi 22 décembre 2007

"La réputation"

A vous écouter, vous, élèves de l'Atelier Journal, à lire les mots que vous écrivez au sujet de la vie dans ce fameux "quartier" de la Plaine d'Ozon, je me dis que vivre dans un lieu où tout le monde se connaît, où tout le monde observe tout le monde, où tout le monde connaît les moindres faits et gestes des autres, cela semble, à votre âge en tout cas, étouffant.
Vous vivez dans une ville, mais ce quartier me semble vous renfermer, à la façon d'un village ! Vous dites qu'on vous fait une réputation en quelques heures, qu'il suffit de vous croiser en compagnie d'un garçon (même si c'est juste un ami) pour que la rumeur enfle, de bouche à oreille, jusqu'à vous faire une "réputation".
Je voudrais vous parler de cela, mais vous êtes parties en vacances ! Et vous avez bien raison !
Je trouve insupportable l'idée que des gens se permettent de parler des autres, de médire des autres, de "tailler une réputation" aux autres. C'est simplement malhonnête et j'ose espérer que nulle d'entre vous n'aura à subir de telles humiliations : parce que vous seriez victimes de la rumeur et que la rumeur fait et défait les réputations, au gré des jours, au gré des évènements. Il n'y a rien de plus dangereux, dans une vie de quartier, que cette rumeur qui vise une, deux, trois personnes et les met à l'écart. Les montre du doigt.
Sur quelle base ? Une petite phrase entendue et mal interprétée ? Une photo qui circule, une vidéo ? Un SMS intercepté ? Un coup de téléphone espionné ? Toute personne a droit à sa vie privée, nul n'a le droit de juger de situations qui relèvent de cette vie privée. Nul n'a le droit de rendre publics des évènements de la vie privée. Et si cela arrivait, par inadvertance, nul n'aurait le droit de juger. Et celui (ou celle) qui aurait rendu public des situations de vie privée d'autrui , sans son autorisation, serait malhonnête.
Savez-vous qu'il existe une chanson de Georges Brassens (quoi, vous ne connaissez pas Georges Brassens ?) intitulée : "La mauvaise réputation ?" En voici quelques extraits :

La mauvaise réputation
Paroles et Musique: Georges Brassens 1952

Au village, sans prétention,
J'ai mauvaise réputation.
Qu'je m'démène ou qu'je reste coi
Je pass' pour un je-ne-sais-quoi !
Je ne fais pourtant de tort à personne
En suivant mon chemin de petit bonhomme.
Mais les brav's gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux,
Non les brav's gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux,
Tout le monde médit de moi,
Sauf les muets, ça va de soi. (...)
S'ils trouv'nt une corde à leur goût,
Ils me la passeront au cou,
Je ne fais pourtant de tort à personne,
En suivant les ch'mins qui n'mènent pas à Rome,
Mais les brav's gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux,
Non les brav's gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux,
Tout l'mond' viendra me voir pendu,
Sauf les aveugles, bien entendu.
Intéressante, cette chanson, non ? Pour conclure, et pour vous laisser en vacances, un message : n'attachez pas trop d'importance à ces réputations qui se font et se défont selon l'humeur des gens qui les établissent : c'est eux qui sont à blâmer.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour madame , On trouve que vous avez raison de dire qu'il ne faut pas juger . Avec tous ce qu'on a vecu , se faire humilier comme sa pour une vidéo , qui était a la baze un délir entre copine et pris autant de proportion . Si vous saviez comme on a honte de nous , on arrive même plus a sortir sans se faire insulter . Même les parents de nos sois dizant " ami(e)s " le savent ! Tous le monde nous a laissez tomber nos plus proche ami(e)s . Jamais on aurais cru sa d'eux maintenant les gens qui nous soutiennent on les compte sur les doigts d'une main . Je trouve que d'un coté l'experience qu'on est entrain de vivre est bien car elle nous a fait réeagir , c'est a dire on ne porte plus le même jugement sur les autres . On a l'impression d'avoir " grandit " , enfin bref on vous ecrit se commentaire pour vous dire que votre article est trop vraie et dommage que rare se font les personnes comme vous . On vous souhaite de bonne vacance bisoux .

Anonyme a dit…

Bon courage à vous deux, Asmahane et Lucie, et merci d'avoir réagi à cet article. Les gens qui vous ont laissé tomber n'étaient pas des amis sincères, c'est ce que vous pouvez vous dire. C'est dommage.

J'espère que vous allez pouvoir passer de bonnes vacances tout de même, et oublier peu à peu ce qui s'est passé.

En tout cas, vous aurez notre soutien.

A bientôt !

Anonyme a dit…

Monsieur Colin : Bonjour. Madame Dibot a trouvé la solution pour vous joindre. Continuer à être courageuse et surtout n'ayez pas honte! La honte, elle est sur tous ceux qui vous jugent et vous dénigrent, alors que la trahison vient d'eux. La vie privée doit restée privée, quelle qu'elle soit. Au siècle des nouvelles technologies, où il est toujours plus facile de communiquer, téléphoner, photographier ou filmer, le respect de la vie privée n'en reste pas moins fondamental. Courage.