mardi 3 juin 2008

Lettre à "mes" rédactrices

Chères Pink Paillettes,

Quelle belle récompense, n'est-ce pas, que ce second prix au concours national de journaux scolaires ??? Dans la précipitation des événements, ces derniers jours, nous n'avons pas pris le temps d'y songer...
Lors de la remise des prix, à la Cité des Sciences, un collègue -animateur du journal "Collégissimo"- a remercié ses élèves pour cette belle année qu'ils lui ont offerte : "la plus belle année de ma carrière d'enseignant", a-t-il ajouté au micro... Je pourrais en dire autant : même si je peux encore considérer, à ce stade de ma carrière, que chaque année est toujours plus belle et plus riche que la précédente, cette année 2008 en votre compagnie journalistique aura été particulièrement forte ! Riche en rebondissements, disons !
Qui aurait cru, en septembre, que ce petit atelier deviendrait aussi "grand" ? Que ce petit journal sans prétention (il est loin le temps de la modestie !), qui a peiné à sortir en version papier, qui s'est longtemps contenté de la version électronique sur ce blog, serait lu en dehors du collège, jusqu'à la capitale ? Et redemandé, et plébiscité par des professionnels du journalisme d'expression des jeunes ???
Qui aurait cru, en septembre, que vous, élèves de l'atelier, vous entendriez aussi bien, vous montreriez aussi combatives, aussi soudées, aussi déterminées à composer des "bombes de journaux", comme vous dites ?
J'ai aimé, dans les numéros 2 et 3, votre liberté de parole : elle a plu à tous, vous avez obtenu une mention spéciale "personnalité du journal". Vous avez donné là un ton résolument nouveau à ce journal de collège. Il est l'image de vos personnalités : il a plu à Paris, car il dénote dans le paysage de la presse collégienne. Il plaît à la Plaine d'Ozon car il est la parole de ses adolescentes. C'est le plus important. Paris est loin : il vous reste à continuer à intéresser dans votre quartier.
A vous, à nous, de savoir poursuivre dans cette voie, et donner à lire à vos copines, aux garçons, à vos familles, aux habitants du quartier, votre parole.
Quant à moi, je vous remercie d'avoir été jusqu'au bout de cette année d'atelier : malgré le recrutement contre votre volonté, malgré les hésitations et la méfiance des débuts, malgré le manque d'envie d'écrire.. Vous avez réussi à venir à toutes les séances : moyenne d'absentéisme de l'atelier journal : zéro. Toutes présentes, voire très : pas vrai, Raby, toi qui as fait le forcing pour être incorporée à l'équipe ? On ne regrette rien, note !!!!
Vous avez montré que vous étiez capables de mener à bien un projet d'écriture, de communication, avec du coeur : c'est ce pour quoi je vous remercie, et vous félicite. Merci pour cette belle année entre filles : c'était ma plus belle année d'atelier journal !
Agnès Dibot, animatrice de l'atelier.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je ne regrette pas de m'avoir investi dans PINK PAILLETTES ! J'ai grave kiffé avec les filles et vous même ! Mais ce n'est pas encore finie, mais bientot la fin ^^. Merci d'avoir accepeté de venir à l'atelier ... Et merci pour votre texte !