mardi 3 juin 2008

Paris : quelle journée !

Le 31 mai 2008, à 8 heures 06, nous sommes à la gare de Châtellerault. Direction Paris ! Nous allons chercher notre prix, que nous avons gagné dans un concours national de journaux scolaires.
Au début, quand nous sommes arrivées à la Cité des Sciences (gare Montparnasse-métro lignes 4 et 5 : Porte de la Villette), on est parties chercher notre badge, comme des stars : c'était trop bien !
On a même rencontré un vigile : un ancien de la Plaine d'Ozon, ancien élève du collège : il habitait rue Charles Péguy !! On a pris une photo avec lui.
Arrivées au premier étage : cérémonie de remise des prix. Ca commence par une conférence d'un journaliste guinéen exilé, réfugié politique. Allen Yero Emballo, de son nom : vous pourrez lire un article sur lui dans le numéro 4 de notre journal.
Puis, un buffet nous est offert, monsieur Mastorgio s'est bien régalé !
Vers 13 heures 30, il y a eu la remise des prix, et chaque rédactiond e journal a fait un sketch pour mettre en scène son journal : il y avait quelque chose de très émouvant, c'est une école de la Guadeloupe, dont le journal est "Z'élèves", qui est une rédaction d'enfants hospitalisés... Ils ont envoyé un message enregistré.
La remise des prix a été faite à tous les journaux : nous somems arrivées secondes ex-aequo avec un journal de collège "collégissimo". nous avons eu un chèque de 1000 euros et une imprimante !
Fin de la cérémonie : des gens ont demandé Pink Paillettes ! Nous n'avons pas gagné le prix d'interprétation (200 euros), ce sont des enfants de maternelle qui l'ont obtenu, pour leur mise en scène de "Presse-Purée" : on a voté pour eux !
Nous avons eu un temps libre dans Paris, donc on en a profité pour faire les magasins...On s'est perdues dans les Halles, c'était trop bien ! Puis, le soir, nous sommes parties au Quick : le vendeur nous a offert du caramel pour nos milshakes.
Quand nous sommes entrées dans le train, nous avons appris qu'il y aurait du retard, parce que la foudre était tombée sur la ligne, à hauteur de Tours : en tout, on a eu une heure de retard... On est donc restées plus longtemps que prévu, c'était trop bien.
Dans le train, on a joué au bacalauréat, puis on a fait une bataille de paillettes : là, monsieur Mastorgio et madame Dibot ne riaient plus... Tous les passagers en avaient marre, on était trop bruyantes... On s'est promenées dans le train, on a fait des rencontres sympathiques. Puis, on a fait un Roi du Silence.
Je pense que tout le monde a aimé cette journée et on aimerait recommencer encore et encore. Madame Dibot et monsieur Mastorgio étaient trop gentils, on a découvert monsieur Mastorgio sous un autre jour.
Sab et Biby.

Aucun commentaire: