jeudi 5 juin 2008

"Ni putes, ni soumises"




Le mardi 27 mai, i y a eu une dame de l'association "Ni putes, ni soumises" qui est venue nous parler de la violence, de la sexualité. On a parlé du respect entre les garçons et les filles car nous, les rédactrices du journal, on trouve qu'on n'est pas assez respectées par les garçons.


On n'était pas toutes d'accord à ce sujet : on avait invité chacune une copine, on était nombreuses. Certaines estiment que les garçons nous respectent et que le quartier n'est pas aussi dur qu'on l'a écrit dans Pink Paillettes. On n'est pas d'accord !


Nous avons invité cette intervenante de "Ni putes, ni soumises" pour aprler du quartier car on en a marre que els garçons portent un jugement sur nous !


L'association s'est créeé après le meutre de la jeune Sohane, 17 ans, brûlée vive dans une cité parisienne : elle avait été aspergée d'essence et brûlée par un garçon qui ne voulait pas qu'elle vienne dans cette cité ! Il lui avait interdit d'être là, il voulait l'intimider, il l'a tuée ! (Il a obtenu 25 ans de réclusion criminelle). Dans une cave, il l'avait aspergée d'essence et avait jeté un briquet sur elle : elle est sortie de la cave et hurlant et est morte devant les immeubles, personne n'a pu la sauver !!!


Les femmes des quartiers se sont réunies en comités de soutien aux filles des cités, des quartiers, pour que des histoires comme celle-là ne se reproduident pas. Cette association défend la cause des femmes. Par exemple, Maria Timana, notre intervenante, nous a expliqué qu'on avait le droit de porter une mini-jupe si on le souhaitait. Les garçons n'ont pas à nous traiter de p... quand on en porte une.


Maria Timana nous a apporté un livret du respect : dans ce petit livre, des jeunes filles s'expriment, racontent leurs mésaventures. Le livret sert à rappeler à ces jeuens filles (et à nous !) la loi, qui protège les citoyens !


On a appris, par exemple, que l'association "Ni putes, ni soulises" avait obtenu voici deux ans que la majorité sexuelle des filles soit reportée à 18 ans et non plus à 15 ans : cela nous protège.

Aucun commentaire: