lundi 9 juin 2008

Se faire respecter

Nassima et Yamna, invitées pour la rencontre avec Maria Timana, de l'association "Ni putes, ni soumises", contribuent au numéro 4 de Pink Paillettes par leur réflexion : à lire ci-dessous.
Cette association, créée pour des femmes souffrant de harcèlement dans leur quartier, ou bien dans leur foyer, est un bon mouvement et permet de faire parler ces femmes qui, bien souvent, souffrent en silence. Cette association défend également les jeunes filles qui se font discriminer dans les quartiers.
Mais il ne faut pas prendre ces cas pour une généralité : au contraire ! Si nous ne nous faisons pas remarquer, nous nous faisons respecter. Même s'il est vrai que nous devrions nous habiller comme bon nous semble. Malheureusement, la plupart des filles insultées sont des filles qui se font remarquer et ne font rien pour ne pas être réputées... On a tendance à parler du regard que portent les garçons sur les filles qui s'habillent en mini-jupe. On dit qu'elles font ce qu'elles veulent, que c'est leur façon à elles de s'habiller.
Regardez maintenant le regard qu'on porte sur les jeunes filles voilées : là, c'est de la soumission, on dit qu'elles font ça contre leur gré. Il faut savoir que le voile est une façon de respecter et de faire partie de la religion musulmane.
Bref, on a des jugements sur un peu tout le monde : filles en mini-jupes, filles voilées... Pas besoin d'en faire toute une histoire !
L'association "Ni putes, ni soumises" défend de très bonnes causes, comme celle de ces femmes mariées de force (je précise que, dans la religion musulmane, le père et les frères ont le droit d'influencer une fille vers un homme bien, de la conseiller, mais en aucun cas de l'obliger). Trop souvent, ces femmes restent à l'écart et ne parlent pas aux gens. C'est un mouvement qui aide et soutient beaucoup de femmes et c'est bien. Nous défendons cette cause !
Nass.
L'association "Ni putes, ni soumises" aide les filles qui se font insulter, violer, frapper dans leurs quartiers. Entre filles le mardi 27 mai, nous avons parlé de notre quartier, comment sont les garçons avec les filles, la façon de s'habiller, notre façon d'être...
Il y en a qui disent qu'elles se font insulter par les garçons car elles sont habillées soit disant comme des "putes". Par exemple, avec une mini-jupe ou un mini-haut.
Moi, personnellement, dans mon quartier, je me sens à l'aise avec les filles comme avec les garçons, mais cela dépend de certaines personnes ! Elles disent aussi que, quand nous avons des frères dans le quartier, nous sommes plus protégées, mais ce n'est pas le cas de tout le monde ! La preuve, je n'ai pas de frère et je me sens protégée. Je ne dis pas qu'il ne pourrait rien m'arriver, mais je me sens à l'aise.
Yamna.

Aucun commentaire: