vendredi 13 juin 2008

"Orientez-vous, qu'y disaient !"


En cette fin d'année de 3ème, alors que les conseils de classe sont passés, que les jeux sont faits, les 3èmes de la rédaction de Pink Paillettes reviennent sur le sujet de leur orientation...

Constat amer : elles n'obtiennent pas ce qu'elles espéraient, faute de travail :


"Je voulais faire un Bac Pro pour être aide soignate. Mais je ne veux pas aller sur Poitiers, prendre le bus tous les jours... Alors, je serai en BEP secrétariat à Branly."


"Nous, on sera toutes les trois en BEP Sanitaire et Social à Poitiers ! Et on va devenir puéricultrices, ou, en tous cas, on veut travailler auprès des enfants, si possible dans les hôpitaux." Lucie, Sabrina et Ihsane.


"Pourquoi avoir échoué dans votre orientation, alors ?"

"Je voulais aller en 2nde générale, mais je savais que c'était impossible car je n'ai pas assez travaillé. J'ai décroché, je me suis démotivée." Sabrina.


"Quels conseils donneriez-vous aux 4èmes qui entreront en 3ème à la rentrée ?"

"Même pour Sanitaire et Social, il faut une bonne moyenne !" Lucie.


"Travaillez à fond car vous allez vous dire : J'ai le temps, j'ai encore le deuxième trimestre, j'ai encore le troisième trimestre... C'est faux ! Ca passe très vite ! T'auras plus que le choix entre BEP et redoublement ! On se dit, en 3ème, c'est la dernière année on va faire la fête... Mais c'est mauvais." Lucie, Sabrina.

Aucun commentaire: